Ce 2 août, l’aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli l’A330-200 de la compagnie Air China, première compagnie chinoise à avoir ouvert une ligne directe entre la Chine et Nice.
Ce vol inaugural s’est déroulé en présence de monsieur Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, de madame Yu Jinsong, ministre conseiller à l’ambassade de Chine en France, de monsieur Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et vice-président de la Région Sud, de l’acteur chinois LIU Ye, en sa qualité d’ambassadeur du tourisme de la Côte d’Azur en Chine et de citoyen d’honneur de la Ville de Nice, et de monsieur TAN Huamin, vice-président de la compagnie Air China.
« C’est une grande fierté de devenir le premier aéroport de France, après Paris, à connecter son Territoire à la Chine, premier pays émetteur de touristes au monde. Cette nouvelle route représente de nombreuses opportunités économiques pour la Côte d’Azur, et plus largement toute la Région Sud, et participe pleinement au renforcement de son attractivité à travers le monde. La confiance démontrée par Air China envers notre Territoire nous honore et, surtout, nous oblige à faire de ce développement un succès. Toutes les forces vives de notre Territoire se sentent mobilisées vers cet objectif », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
En 2018, l’aéroport Nice Côte d’Azur avait accueilli 83 000 passagers en provenance indirecte de Chine, dont 53 000 ressortissants chinois. Au cours des 5 dernières années, le trafic passagers depuis Pékin a connu une croissance de 51%, signe d’un intérêt croissant des touristes chinois pour la Riviera.
Au cours de l’été 2018, l’aéroport a augmenté de 50% son offre de destinations long-courriers, avec l’ajout d’une liaison directe vers le Koweït et d’une autre vers la Chine. Désormais positionné au cœur d’un maillage connectant 23 aéroports de France à près de 100 destinations internationales, Nice Côte d’Azur s’affirme comme une alternative aux grands hubs européens, situation renforcée par le lancement en juin de son offre de self-connecting, baptisée Nice Connect, permettant à tous les voyageurs de combiner n’importe quel vol, de n’importe quelle compagnie, depuis ses terminaux, soit plus de 23 000 combinaisons possibles par semaine en saison haute.