L'Aéroport Nice Côte d'Azur vous offre un Noël magique
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Publié le 02-02-22
Dans le prolongement de la gestion collaborative entre acteurs de l’aérien dans le cadre du projet européen Airport-Collaboration Decision Making (A-CDM), l’ensemble des postes avions au contact de l’aéroport Nice Côte d’Azur est équipé de mires de guidage depuis le 1er février. Cet équipement renforce la sécurité côté pistes, fiabilise le stationnement des avions et fluidifie les opérations d’assistance en escale.
D’année en année, et malgré les conséquences de la crise sanitaire, l’aéroport Nice Côte d’Azur poursuit sa montée en gamme et affirme son rôle de co-gestionnaire du ciel européen. Après la mise en œuvre, fin 2020, de son Airport-Collaboration Decision Making (A-CDM), puis de son Airport Operations Center (APOC), il démarre 2022 avec la mise en service des mires de guidage sur l’ensemble des postes avion au contact, sur ses deux terminaux. Cette étape majeure s’inscrit dans sa politique d’atteinte des plus hauts standards en matière de gestion des opérations aéroportuaires.
Développé par ADB Safegate qui intègre son outil de supervision SafeControle Apron Management (SAM), cet équipement sécurise la phase de stationnement de l’avion et accroît la fluidité des opérations d’assistance en escale. Avec deux priorités : la sécurité côté pistes et la ponctualité.
Concrètement, avant d’autoriser le pilote à pénétrer sur sa zone de stationnement, la mire scanne l’ensemble de la surface pour vérifier qu’il n’y a aucun obstacle et s’assure que l’avion qui se présente est bien celui prévu à cet emplacement. Puis, elle guide sa manœuvre en lui indiquant s’il est bien dans l’axe et si sa vitesse est bien adaptée. Enfin, la mire lui indique précisément où s’arrêter pour assurer un positionnement et un accostage des passerelles en toute sécurité.
Pour les assistants en escale en charge du placement de l’avion, la mire de guidage est une aide à la sécurité du stationnement de l’avion dont ils sont responsables.
La mire de guidage est également un précieux partenaire de leurs performances opérationnelles : grâce à l’interconnexion de toutes les informations présentes dans le système d’information aéroportuaire et intégrées dans le système des mires, 20 minutes avant l’arrivée de l’avion, la mire indique le vol attendu sur le poste avion ainsi que son heure estimée d’arrivée.
Une fois l’avion détecté sur son poste de stationnement, la mire diffuse aux pilotes et à l’ensemble des acteurs en charge des opérations d’assistance au sol les informations permettant de respecter le temps de rotation de l’avion au sol en diffusant en particulier les informations telles que l’heure cible de départ, l’heure cible de mise en route, les étapes de la procédure départ entre le pilote et la tour de contrôle et un compte à rebours permettant de fédérer les acteurs garantissant efficacité, qualité de service et ponctualité.
Dorénavant, les intervenants côté piste disposent d’une information complète et partagée à chaque moment et d’un outil d’aide à la sécurité lors du placement de l’avion.
C’est un pas de plus vers un travail collaboratif, brique essentielle de la performance de la gestion des opérations aéroportuaires
« En tant que gestionnaire de la deuxième plateforme aéroportuaire de France et seul groupe aéroportuaire français labélisé ACA 4+ Transition, notre responsabilité est d’adopter toutes les innovations permettant d’améliorer la sécurité et la performance des opérations en piste, tout en réduisant les émissions des avions au sol. Les mires de guidage, complément indispensable à la sécurité en piste s’inscrit pleinement dans cette dynamique, au double bénéfice de la fluidité du ciel européen et de la préservation de notre territoire », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
La mise en service de cet équipement a bénéficié du soutien financier de l’union européenne.
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L’obtention de cette certification permet de garantir aux utilisateurs de l’aéroport que les services d’assistance en escale répondent aux meilleurs standards en matière de sécurité. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche continue d’amélioration du niveau de qualité de service au sein des Aéroports de la Côte d’Azur.
Initiée par l’aéroport de Nice l’an dernier, la Journée Mondiale du Passager revient le 17 novembre. Cette célébration, adoptée cette année par de nombreux aéroports, met à l’honneur les passagers avec des animations, des surprises et un jeu-concours.