Avec un trafic passagers en hausse de 4,1% à 13,85 millions de voyageurs en 2018, Nice Côte d’Azur conforte sa position de seconde plateforme aéroportuaire de France. L’augmentation des destinations directes en France et à l’international renforcent la croissance naturelle du trafic et les opportunités de connexions pour les touristes.
Pour la huitième année consécutive, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a enregistré un trafic passagers en forte croissance. Un an après avoir franchi le cap symbolique des 13 millions de voyageurs, la deuxième plateforme de France frôle les 14 millions, à 13,85 millions soit un gain de plus d’un demi-million, et enchaîne désormais huit mois consécutifs par an avec un trafic passagers supérieur à un million. Parallèlement, Nice Côte d’Azur a accueilli moins de mouvements d’avion au cours de l’année écoulée. Cette apparente contradiction s’explique par l’attractivité de la destination qui permet aux compagnies de réaliser des taux de remplissage record, pouvant atteindre 99% au plus fort de l’été, tandis que des aéronefs plus gros, plus modernes et moins polluants sont positionnés sur l’aéroport pour accompagner la croissance du trafic.
Au cours de l’été 2018, Nice Côte d’Azur a atteint le nombre inégalé de 117 destinations directes, dont 17 nouveautés. Une croissance des liaisons qui aura été poursuivie au cours de la saison Hiver, marquée par 12 nouveautés. Surtout, la croissance du trafic passagers au cours des cinq mois de la saison Hiver (+7,8% versus 2017) aura été supérieure à celle de la saison Eté (2,6% versus 2017).
« Notre politique volontariste de partenariat avec les compagnies aériennes nous permet d’atténuer de plus en plus l’effet de saisonnalité qui structure historiquement notre activité. La baisse des redevances en saison Hiver en est un marqueur fort, unique en France, autant qu’un générateur supplémentaire de flux », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
Un développement exponentiel à l’international
D’année en année, l’aéroport Nice Côte d’Azur accueille un nombre croissant de visiteurs en provenance de pays étrangers. Au cours de l’année écoulée, les vols internationaux ont accueillis plus de 9 millions de passagers, en croissance de 4,8% par rapport à 2017, tandis que la croissance du trafic sur les vols nationaux s’établit à 2,8%.
Si l’Europe, la Grande-Bretagne en tête, demeure la première zone de provenance des visiteurs, le développement des liaisons long-courriers favorise la venue de voyageurs en provenance de la côte Est américaine ou des pays du Golfe.
Pour accompagner cette trajectoire, Nice Côte d’Azur a annoncé en juin 2018 le lancement de ses projets d’extension du Terminal 2 qui, à terme, proposera 6 postes avions supplémentaires capables d’accueillir aussi bien des moyens que des long-courriers. Il portera la capacité d’accueil de la plateforme à 18 millions de passagers à l’horizon 2021 tandis que, dans le même temps, le Terminal 1 sera doté de 2 portes additionnelles.
« Notre stratégie est clairement d’offrir aux passagers une escale qualitative et compétitive, vers un maximum de destinations à travers le monde. Notre conviction est que l’accroissement du trafic aérien et la saturation du ciel français justifient de repenser le modèle ultra-centralisé qui prédomine, comme c’est déjà le cas dans tous les grands pays européens. Cette orientation est non seulement pertinente d’un point de vue économique, mais aussi environnemental car elle va permettre de réduire les distances parcourues et les durées de rotation », analyse Dominique Thillaud.
Un groupe Carbone Neutre
La prise en compte de l’impact environnemental de ses activités avait conduit le groupe Aéroports de la Côte d’Azur à s’engager, dès 2011, dans une démarche de certification. En 2016, Nice Côte d’Azur devenait le premier aéroport français à obtenir l’accréditation Carbone Neutre niveau 3+, le plus élevé des standards définis par l’Airport Carbon Accreditation. En septembre 2018, les deux autres plateformes gérées par le groupe, Cannes-Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, obtenaient à leur tour la certification.
Désormais, les émissions générées par l’Aéroport Nice Côte d’Azur ne dépassent pas les 130 grammes eq CO2 par passager, quand la moyenne des aéroports européens est de 1 610 grammes.
Pour renforcer sa politique de préservation de l’environnement et de l’attractivité de son territoire, le groupe s’était par ailleurs engagé dans le chantier d’extension du tramway, cofinançant ses travaux à hauteur de 12,6 millions d’euros. Depuis le 14 décembre 2018, l’aéroport Nice Côte d’Azur est ainsi accessible avec ce nouveau mode de transport électrique qui devrait acheminer chaque jour 15 000 personnes, voyageurs, accompagnants et collaborateurs de la plateforme.
« Cette ultime nouvelle connexion, ici avec notre ville-même, vient clore symboliquement une année marquée par le développement de notre réseau et par la consécration de nos diverses actions en faveur de l’environnement. Demain au cœur d’un système intermodal combinant le rail, le routier et l’aérien, Nice Côte d’Azur renforcera encore sa capacité à se positionner comme une escale volontaire pour des voyageurs en recherche d’alternative au traditionnel hub parisien », conclut Dominique Thillaud.
Nice Côte d’Azur, prêt à accueillir une ligne directe avec la Chine
Dans le prolongement des diverses actions déjà menées depuis deux ans pour améliorer la qualité d’accueil des touristes chinois se rendant sur la Riviera, Aéroport Nice Côte d’Azur s’est doté en 2018 d’une hotline pour renforcer sa présence sur le réseau WeChat. Ce nouvel outil doit permettre de séduire des passagers depuis la Chine et de répondre à leurs attentes à leur arrivée à Nice.
Ce nouveau service vient enrichir la palette d’outils déjà installés sur la plateforme. Au sein des terminaux, un espace Accueil équipé de bornes interactives et une signalétique en mandarin ont ainsi été installés.