La série l'Air d'Ici - l'inspiration aérienne de la Côte d'Azur
Publié
le25-06-21
L’inspiration aérienne de la Côte d'Azur, racontée fièrement par des acteurs locaux.
Bienvenue dans la série l’air d’Ici !
L’Aéroport Nice Côte d’Azur a décidé plus que jamais après une année « compliquée » de renouer le contact avec ses clients, ses passagers, ses prestataires de services, ses partenaires, ses personnels.
C’est la notion de l’air qui unit et réunit l’ensemble de ces parties prenantes autour de l’aéroport. Parce que l’aérien est un “transmetteur” de valeurs, d’émotions et de liens, l’aéroport a pris le parti de donner la parole à 6 personnalités ancrées dans le territoire, aux valeurs fortes.
Vous allez découvrir 6 portraits de figures locales qui ont pris leur envol dans leur art en illustrant le côté aérien de la Côte d’Azur.
Au creux de chaque portrait, au-delà de l’intégration de l’intimité, la dimension internationale des différentes activités qui s’exportent est mise en avant. Oui, l’aérien est bien partout dans le quotidien des azuréens. Un artisan boulanger, une kite-surfeuse, un maître verrier, une flutiste, un prévisionniste, un producteur de plantes à parfum, tous ont ce point commun : l’Air d’Ici. 6 portraits, solidement ancrés dans leur territoire, reconnus par leur pairs via leur expertise, ayant un lien avec l’aéroport.
Cette proposition d’établir un parallèle entre l’air et l’activité de chacun d’entre eux est d’abord poétique. Ensuite puis plus pragmatique, orienté vers l’aéroport. C’est aussi et finalement par l’air que se transmet l’esprit de la Côte d’Azur. C’est par l’aéroport que les passions, l’excellence, les projets, les idées prennent leurs envols.
Dans ce premier épisode Antoine Pierini, maître verrier à la renommée internationale, nous fait découvrir avec passion le travail du verre. Les installations Éclaire mon âme et L'objet du voyage d'Antoine Pierini s'envoleront cette année vers le Danemark et le Japon pour des expositions dédiées au verre. Chaque année, 50 œuvres d'Antoine Pierini sont envoyées depuis l'Aéroport Nice Côte d'Azur à travers le monde.
Dans ce second épisode Jean-Paul Veziano, artisan boulanger d’Antibes, à la renommée internationale, nous fait découvrir avec passion le travail du pain qu'il a hérité de son père. Niché au cœur du Safranier, Jean-Paul nous livre son histoire et ses liens avec l’aéroport. En 2019, Jean-Paul Veziano s'est envolé depuis l’aéroport pour Tel Aviv où il a façonné le pain de la paix, en compagnie de deux chefs musulman et juif. Dans cet esprit de partage universel, 265 pastilles de farine et d'eau issues de ce célèbre moment de création continuent d'être envoyées à travers 17 pays différents.
Dans ce troisième épisode Isabelle Fabre, kitesurfeuse, nous invite au survol de la Côte d'Azur en déployant cette aile qui rythme désormais sa vie d'influenceuse sport et voyage. Cette année Isabelle Fabre s'envole pour l'archipel d'Okinawa au Japon, où elle réalisera un reportage sur la communauté des kitesurfeurs locaux. Depuis l'Aéroport Nice Côte d'Azur, elle explore jusqu'à 8 destinations par an comme la Martinique, la Grèce ou le Brésil.
Dans ce quatrième épisode Nicolas Guthmann, prévisionniste pour Météo France et contrôlant notre ciel depuis l'Aéroport Nice Côte d'Azur, nous partage sa contemplation du climat azuréen via ses instruments de mesure et sa connaissance en prévision météorologique. De jour comme de nuit, des experts comme Nicolas Guthmann assistent la navigation aérienne depuis la station Météo-France au sein de l'Aéroport Nice Côte d'Azur. 100% des vols sont renseignés sur les conditions météo en temps réel, pour permettre aux voyageurs d'atteindre leurs destinations en toute sécurité.
Episode 5 - Vivian Leite
Dans ce cinquième épisode Vivian Leite, flutiste classique, nous parle de la résonance des notes créées par la vibration de son souffle au creux de son instrument. Vivian a fait voyager son souffle sur la terre de son enfance, le Brésil, pour accompagner un projet de composition 100% féminin : Duo a Brasileira. Chaque année elle s'envole depuis l'Aéroport Nice Côte d'Azur pour donner la voix à son instrument à travers le monde (Pologne, Portugal, Suisse, Allemagne...).
Episode 6 - Fabrice Bianchi-Mul
Dans ce sixième épisode Fabrice Bianchi-Mul, producteur de plantes à parfum, évoque sa fascination pour ses roses Centifolia qui parsèment la terre fertile de Pégomas. Elles fleurissent au gré des saisons et du savoir-faire familial de ce petit village de la vallée de la Siagne. Parmi les 5 fleurs cultivées sur l'exploitation Mul, la rose de mai et le jasmin de Grasse sont dédiées à la création du n°5 de Chanel. Après chaque floraisons les fleurs s'envolent depuis l'Aéroport Nice Côte d'Azur pour l'usine Chanel en région parisienne où l'emblématique parfum est fabriqué depuis 100 ans.