Le 12 septembre 2024
En mai 2021, Aena et Aeroporti di Roma ont marqué un tournant avec la signature d’un protocole d’accord pour établir Airports for Innovation (A4I). Cette initiative visait à partager des avancées technologiques et des solutions numériques afin d’améliorer le parcours des voyageurs dans les aéroports.
Le réseau s’est rapidement élargi pour inclure des acteurs majeurs comme l’aéroport international d’Athènes, l’aéroport Nice Côte d’Azur, l’aéroport Dallas Fort Worth, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport Franz-Josef-Strauß de Munich, l’aéroport international de Dubaï (DXB), les aéroports d’Oman et l’aéroport de Narita, faisant de l’A4I un réseau mondial réunissant dix des groupes aéroportuaires les plus importants.
L’A4I se consacre à trois objectifs clés : concevoir des solutions innovantes pour transformer et améliorer le parcours des voyageurs ; promouvoir l’adoption de technologies et de pratiques communes afin de simplifier les déplacements au sein des aéroports du réseau ; développer et tester des modèles durables susceptibles d’être standardisés et adoptés à long terme par l’ensemble des acteurs de l’aéronautique.