By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests.

Learn more about these settings

Aéroports de la Côte d’Azur s’engage à atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 d’ici 2050

Published on 26/06/2019 at 15:56 • Updated on 26/06/2019 at 15:59

Ce matin, à Chypre, à l’occasion du 29ème Congrès annuel de l’ACI Europe, la rencontre annuelle des dirigeants d’aéroports européens, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur a signé l’engagement historique d’atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation d’ici 2050.

zero net

Cet engagement a été pris dans le cadre d’ACI EUROPE, l’association professionnelle du secteur aéroportuaire européen, qui a annoncé une résolution l’engageant officiellement à atteindre l’obj

ectif de zéro émission d’ici 2050 au plus tard. Cet engagement collectif, souscrit par 194 aéroports, opérés par 40 exploitants d’aéroports dans 24 pays, marque un tournant important dans les ambitions de lutte contre le changement climatique par le secteur aéroportuaire.

signature net zero

Dominique Thillaud, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, explique : « Les Aéroports de la Côte d’Azur sont fiers de souscrire à cette résolution et d'affirmer sans équivoque leur engagement. Nous nous sommes déjà largement investis dans la gestion de l'environnement depuis des années. Nous travaillons depuis 2004 à réduire nos émissions carbone et sommes certifiés Carbone Neutre niveau 3+ par l’Airport Carbon Accreditation Programme depuis 2016. Aujourd’hui, nous prenons acte qu’il est temps d’aller plus loin encore dans nos efforts. Le récent rapport du GIEC et le changement de perception du transport aérien par le grand public exigent plus d’ambition de la part du gouvernement, des entreprises, des acteurs de la mobilité, et nous tenons à y répondre. NetZero2050 n'est pas une promesse que nous prenons à la légère et nous sommes certains que, grâce à la recherche et aux investissements, à l'échange de connaissances et aux partenariats, nous serons en mesure d'identifier les meilleures solutions pour la décarbonation de nos opérations aéroportuaires. ”

Michael Kerkloh, président d’ACI Europe et PDG de l’aéroport de Munich, commente : « Les aéroports européens ont mené des actions contre le changement climatique avec des réductions annuelles annoncées chaque année au cours de la dernière décennie. 43 d'entre eux sont ainsi devenus neutres en carbone, dans le cadre de la norme mondiale Airport Carbon Accreditation. Cependant, l’engagement d’aujourd’hui apporte une nouvelle dimension : pas de compensation. De manière cruciale, avec son engagement NetZero2050, l’industrie aéroportuaire s’aligne sur l’Accord de Paris et le nouvel objectif «climat» adopté la semaine dernière par l’UE. »

Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), indique : « Le rapport spécial du GIEC d’octobre dernier indique clairement la nécessité d’atteindre l’objectif de zéro émission d’ici 2050. Tous les secteurs d’activité doivent travailler dans ce sens. Aussi est-il encourageant de voir un secteur de premier plan tel que l’industrie aéroportuaire s’engager volontairement à élever ses ambitions et nous avons hâte de travailler avec lui. »

L’échéance de 2050 s’aligne avec les derniers éléments rapportés par le GIEC et la stratégie de décarbonation présentée par la Commission européenne et adoptée par le Conseil de l’Union européenne.

Trois aéroports européens ont déjà atteint le niveau zéro émission, Lulea, Ronneby et Visby, tous opérés par Swedavia.

Pour accéder à la liste complète des entreprises gestionnaires d’aéroports et des aéroports qu’elles gèrent, cliquez ici :
https://www.aci-europe.org/component/downloads/downloads@/6030.html

La résolution demeure ouverte à la signature d’autres opérateurs.

Pour connaître les actions engagées en faveur du climat par les aéroports, incluant des études de cas, des résultats, visitez www.airportCO2.org