By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests.

Learn more about these settings

Amélioration de la gestion des flux de passagers grâce à la solution de Passenger Flow Monitoring de Smart Flows

Published on 10/11/2020 at 13:44 • Updated on 10/11/2020 at 13:46

L’aéroport Nice Côte d’Azur a retenu l’éditeur Smart Flows à l’issue d’une consultation pour se doter d’une solution de supervision en temps réel des flux de passagers transitant par ses salles d’embarquement. Cette innovation permettra d’optimiser l’ensemble du parcours passager et d’identifier les risques de densité trop élevée pour répondre aux nouveaux impératifs sanitaires.

L’aéroport Nice Côte d’Azur poursuit sa stratégie d’optimisation des flux de passagers afin de leur garantir l’expérience la meilleure et la plus sûre possible. Ses terminaux, de faible dimension par rapport au volume de passagers pouvant les emprunter chaque année, représentent en effet tout à la fois une opportunité pour les voyageurs, qui peuvent rapidement relier leur porte d’embarquement, et une contrainte, avec le risque de saturation de certaines zones en période de pointe.

Afin d’optimiser ses ressources opérationnelles tout en garantissant un parcours fluide aux passagers, l’aéroport avait déjà largement travaillé sur ses infrastructures. Aujourd’hui, il a fait le choix de se doter d’un logiciel, Smart Flows, déjà adopté par les plus grands aéroports du monde, tels ceux de Genève, Hong Kong ou Aéroports de Paris. Sa mise en œuvre est en cours et la solution sera pleinement opérationnelle d’ici décembre 2020.
Reposant sur l’utilisation des traces Wi-Fi pseudonymisées, cette solution permet de veiller à la densité de population en zone d’embarquement de l’aéroport et d’alerter les équipes opérationnelles en cas de trop forte affluence au niveau de certains points où peuvent se regrouper habituellement les passagers : sanitaires, filtres de contrôles, portes d’embarquement, commerces…

Alors que la crise du Covid-19 a mis en avant la nécessité de limiter les regroupements de personnes, cette solution permet, au-delà d’améliorer l’expérience client, de mieux s’assurer de la bonne application des diverses mesures sanitaires déjà mises en place au sein de l’aéroport.

« La solution de Passenger Flow Monitoring Smart Flows vient très utilement compléter notre palette d’outils et de services pour améliorer encore davantage l’expérience de nos passagers : un parcours plus fluide, des temps d’attente toujours plus courts, une sécurité sanitaire renforcée. Pour notre personnel au sein des terminaux comme pour nos partenaires, compagnies ou exploitant commerciaux, cette innovation représente un atout indéniable pour calibrer au mieux leurs actions au regard des attentes ou des besoins des passagers », complète Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été retenus par l’aéroport Nice Côte d’Azur pour y déployer notre solution de Passenger Flow Monitoring qui, dans le plus strict respect du RGPD, va lui permettre de mieux accueillir et servir ses passagers en se fondant sur une connaissance fine et quantifiée de leurs comportements dans l’aéroport », explique Bruno Dreyfuss, CEO chez Smart Flows.